Naturopathie: une alliée pour notre santé

 

La naturopathie : définition, indications, efficacité - Doctissimo

 

Ce qu’est la naturopathie ?

C’est avant tout un état d’esprit. Celui-ci vise à maintenir un état de santé optimal par tous les moyens que la nature met à notre disposition.

C’est une méthode qui prend en compte tous les aspects de la personne et cherche à agir non pas sur un symptôme mais sur les causes du symptôme.

C’est une médecine préventive qui consiste à s’appuyer sur les capacités d’un individu par le biais d’un bilan de vitalité. L’objectif est de renforcer notre système immunitaire, lutter contre les allergies et accepter certaines faiblesses de notre corps comme un système d’alerte qu’il faut savoir écouter.

C’est également une médecine curative par le biais de l’alimentation, le mouvement, la respiration.

 

L’idée est de trouver ou retrouver une santé sur du long terme. La notion de temps est importante et remet donc en cause notre rythme de vie pour se rapprocher davantage d’un rythme biologique. La nature est pourvue d’une énergie vitale, universelle, dont nous sommes acteurs, les fruits et les prolongements. Nous devons donc prendre soin de cet héritage.

 

C’est une philosophie de vie basée sur l’écoute de soi, la recherche du bien-être.

C’est avant tout une volonté de prendre sa santé en mains, de façon autonome et de la comprendre.

 

Le naturopathe n’est pas un médecin et ne cherche pas à se substituer à celui-ci !

Le naturopathe ne fait pas de diagnostic. Il n’établit pas d’ordonnance.

Le naturopathe fait un bilan de vitalité. Il établit une préconisation de soins.

 

Principes:

Les mots clés de la naturopathie sont : détoxification, dynamisation, revitalisation, de manière à retrouver l’énergie vitale qui est en soi. Il s’agit donc de mettre en mouvement les toxines et de les diriger vers un émonctoire. Leur nombre est de 4 chez l’homme : la peau, le système digestif, le système pulmonaire, le système urinaire (et de 5 chez la femme avec le système génital).

 

Les cinq piliers de l’hygiène de vie sont :

L’alimentation : Hippocrate disait : Que ton aliment soit ta première médecine ». Une alimentation fraîche, variée, équilibrée, avec des produits de qualité et de saison est un des piliers pour conserver un corps sain, équilibré (si ce n’est pas toujours facile, au moins s’en approcher…).

L’exercice physique : Le souffle, le rythme cardiaque, la circulation sanguine,   l’élimination des toxines, des déchets dans le sang sont liés à l’activité physique.

Le sommeil : Il vient en réparation du corps. Des troubles du sommeil sont un facteur de risque pour les problèmes cardio-vasculaires, l’obésité, le diabète et les troubles psychologiques. Il ne s’agit pas de dormir longtemps mais que le sommeil soit réparateur (nous passons 1/3 de notre vie à dormir. Une personne de 75 ans en temps cumulé a dormi 25 ans).

L’équilibre psycho-affectif : Notre état mental influe sur l’état physique de notre corps. Le travail, le style de vie, l’environnement familial, amical, amoureux peuvent entraîner des réponses physiologiques et psychologiques très diverses.

Le but de vie : faire des choses que l’on aime, savoir rire, s’amuser, s’entourer des personnes que l’on aime fait du bien…

 

Ces cinq piliers de l’hygiène de vie, peuvent se compléter de séances de bien-être, de réflexologie plantaire, palmaire, auriculaire. Les huiles essentielles, les fleurs de Bach sont un soutien précieux également.

 

Nos états d’âme, notre satisfaction, nos émotions négatives résonnent dans notre corps et nous adressent des signaux d’alerte. Il faut savoir écouter, s’intérioriser… pour tenter d’aller mieux !